Branche de coudrier

Marcelle Desgagnés

Propriétaire d'une boutique de souvenirs à L'Isle-aux-Coudres.

Forme d'expression

Intérêt patrimonial

À l’Isle-aux-Coudres, la branche de coudrier est utilisée par les résidents de cette région pour prévoir la température du lendemain, l'objet se courbant différemment selon la pression atmosphérique. Son usage est une tradition qui se perpétue de génération en génération, contribuant à l’enracinement de cette pratique dans la région. La branche de coudrier étant vendue dans les boutiques de la région de Charlevoix, la population locale transmet les savoirs liés à cet objet de météorologie populaire aux touristes.

Description de la forme d'expression


La branche de coudrier est, notamment pour les habitants de l'Isle-aux-Coudres, un instrument pour prévoir le temps qu'il fera pour une période de 24 heures. On peut ici parler de météorologie traditionnelle ou populaire. La branche de coudrier (de la famille des noisetiers) se courbe en fonction de la pression atmosphérique, annonçant la pluie et le beau temps. L'arbre réussit, en ramenant ses branches vers lui, à conserver l'humidité près de son tronc durant les périodes d'ensoleillement, et, dans le sens inverse, à attirer l'eau près de son tronc. On coupe les branches au printemps (en y laissant un segment), alors que la sève monte dans l'arbre, pour assurer une meilleure fiabilité. On leur enlève par la suite leur écorce. Afin de faciliter la lecture des prévisions et de la fixer correctement, on ajoute un point noir servant de repère : il indique la partie de la branche la plus près du tronc. L'utilisateur a ainsi le choix de la fixer, où il le désire, à l'aide de clous à l'endroit (une courbure par le bas indiquera le beau temps) ou à l'envers (une courbure par le haut indiquera le beau temps). Plusieurs préfèrent l'installer à l'envers. Pour l'installation, il n'y a qu'une règle : elle doit être à l'extérieur, à l'air libre. La branche de coudrier est généralement installée dans le cadre extérieur de nombreuses fenêtres dans la région de Charlevoix. Ces branches sont vendues dans plusieurs boutiques de la région, notamment à l'Isle-aux-Coudres. Cette branche ne semble pas connaître d'essoufflement : celle de Marcelle Desgagnés a été installée dans les années 1980 et continuent de prédire le temps qu'il fera. La branche annonce normalement la météo pour une période de 24 heures et ce, été comme hiver. Habituellement, on consulte la branche le soir pour le lendemain. Marcelle Desgagnés nous a même dit que cette branche a annoncé une tornade à deux heures d'avis. L'utilisateur, qui doit connaître le fonctionnement de base de la branche de coudrier, apprivoise au fil des jours les différentes subtilités des prévisions de son baromètre naturel. Pour les touristes, qui n'ont jamais entendu parler de la branche de coudrier, le fonctionnement de base (qui se fait par transmission orale et/ou par écrit) accompagne généralement l'objet dans des lieux de vente. Le père de Marcelle Desgagnés a appris à lire la météo grâce aux conseils d'un Amérindien. La branche de coudrier (cette fois en forme de Y), sensible aux sources d'eau, est également utilisée par des sourciers.

Apprentissage et transmission


L'usage et l'interprétation de la branche de coudrier pour prévoir la température se transmettent de génération en génération dans la région de Charlevoix. Comme le fonctionnement de la branche de coudrier n'est pas très complexe, plusieurs utilisateurs et vendeurs n'hésitent pas à transmettre ce savoir à autrui. Pour les touristes qui n'en ont jamais entendu parler, le fonctionnement de base (à l'oral et/ou par écrit) accompagne généralement l'objet dans des lieux de vente.

Autre localisation

  • Paroisse : La Baleine

Sources

  • Nom du facilitateur ou des facilitateurs : Jocelyn Gadbois et Jean-Philippe Bérubé
  • Date d'entrevue : 2006-06-01
  • Nom de l'indexeur ou des indexeurs : Jocelyn Gadbois

Sons

Photos

Facebook

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

  • Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
  • Logo - Musée québécois de culture populaire
  • Logo - Société Québécoise Ethnologie

© 2024 Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval