Légende de l'île au Massacre

Linda Lavoie

Conteuse de la légende de l'île au Massacre

Forme d'expression

Intérêt patrimonial

La légende de l’Île au Massacre raconte des événements datant du début du XVIe siècle survenu sur une île de la région du Bic. Ancré dans l’histoire régionale, ce patrimoine oral se transmet au sein de la population locale.

Description de la forme d'expression

La légende de l'Île au Massacre est inspirée de faits historiques provenant des récits de Jacques Cartier. En effet, certains événements relatés par Jacques Cartier corroborent la légende. Toutefois, la légende a probablement subi certaines variations au fil des ans, puisque le massacre se serait déroulé au début du XVIe siècle. Aujourd'hui, il est encore possible de se rendre dans la fameuse grotte où auraient péri des centaines de Micmacs, même si elle a été en partie dynamitée au début des années 1900. Pour connaître les détails de la légende de l'île au Massacre, il vous suffit d'écouter l'extrait vidéo de Linda Lavoie au bas de cette fiche. L'île au Massacre est située à l'extrémité est du Parc national du Bic. Elle se dresse entre la Pointe aux Anglais et l'île Brûlée, et fait face au village du Bic. L'île au Massacre est visible du Parc du Bic et de la route 132. De petite dimension, l'île est accessible à pied à marée base ou en bateau.

Apprentissage et transmission

La légende de l'île au Massacre est présente dans plusieurs ouvrages traitant des légendes du Bas-Saint-Laurent. Elle se transmet encore aujourd'hui, puisqu'elle fait partie intégrante de l'histoire du Bic. De son côté, Linda Lavoie n'a pas eu l'occasion de raconter cette légende à de nombreuses occasions. Elle a conté la légende à son fils et elle espère qu'il la racontera à son tour.

Historique général

À l'âge de 11 ans, en 1966, Linda Lavoie a raconté à l'ethnologue Jeanne-Mance Raté deux contes appris auprès de sa grand-mère. Les versions ont été enregistrées et déposées aux Archives de folklore et d'ethnologie de l'Université Laval. Linda Lavoie est agente de développement culturel au ministère de la Culture et des Communications, direction du Bas-Saint-Laurent. Les ressources de l'île au Massacre ont été exploitées au début du XXe siècle. On y a construit un quai et la grotte mentionnée dans la légende a été dynamitée pour en extraire des matières premières. Aujourd'hui, l'île au Massacre est protégée et fait partie du Parc national du Bic. Linda Lavoie actualise la légende en montrant comment la construction d'un quai pour permettre l'exploitation minière de l'île, au début du XXe siècle, a donné lieu à un autre type de « massacre ».

Sources

• Nom du facilitateur ou des facilitateurs : Maude Redmond Morissette et Pascal Huot
  • Date d'entrevue : 2006-07-12
  • Nom de l'indexeur ou des indexeurs : Maude Redmond Morissette

Sons

Photos

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

• Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique