Réjean Simard

Accordéoniste

Personne

Intérêt patrimonial

Réjean Simard, accordéoniste, met en valeur des pièces du répertoire de musique traditionnelle. L’apprentissage de la pratique s’est effectué au sein de la cellule familiale, en observant son père en jouer. Il diffuse son répertoire par des prestations musicales et l’enregistrement de trois disques. Il transmet également son savoir-faire à des élèves. Il est reconnu pour ses talents d’accordéoniste au sein des adeptes de musique traditionnelle et de la communauté nord-côtière.

Description de la pratique, du savoir ou du savoir-faire


Résidant de la Côte-Nord, Réjean Simard a fait son apprentissage avec son père, qui lui a transmis son savoir et son intérêt pour la musique. À l'adolescence, il a été influencé par le répertoire des accordéonistes Alfred Montmarquette et Philippe Bruneau. C'est alors qu'il améliore sa pratique en jouant sur un accordéon à trois rangées offert par son père. Avec les années, Réjean Simard a acquis une certaine renommée, particulièrement auprès des musiciens. Il a offert plusieurs prestations au Canada, aux États-Unis et en Europe dans divers festivals avec son accordéon. Depuis quelques années, il compose ses propres pièces. C'est en perfectionnant sa technique et en découvrant différents styles musicaux que Réjean a eu le goût de créer des pièces originales. Comme il le souligne, l'inspiration vient d'elle-même, naturellement et au moment opportun. Réjean Simard a enregistré trois disques, dont un est présentement en vente. Sur son dernier disque, il a enregistré ses propres compositions. Les deux premiers étaient consacrés à la musique traditionnelle. Ils étaient vendus après les spectacles auxquels participait Réjean. Les CD sont disponibles à l'Association québécoise des loisirs folkloriques (AQLF). Réjean Simard fabrique également des accordéons sur commande. La fabrication requiert trois cents heures de travail. Un accordéon coûte entre 2 300 dollars à 4 000 dollars.


Apprentissage et transmission


À l'époque où la famille résidait à Alma, Rosaire Simard, le père de Réjean, jouait de l'accordéon tous les dimanches matins. Rosaire Simard a appris l'accordéon au contact de ses amis. Il a acquis son premier accordéon sur un chantier. Deux jeunes bûcherons, qui ne se plaisaient pas au chantier, voulaient rentrer chez eux. Pour défrayer les coûts de transport pour retourner dans leur région d'origine, ils ont vendu leur instrument. Rosaire Simard, fasciné par l'instrument, l'a acheté au prix de cinq dollars. Enfant, Réjean Simard écoutait cette musique, assis sur les genoux de son père. Du plus loin que remonte ses souvenirs, il se voit jouant de l'accordéon. Réjean a appris à jouer « à l'oreille », sans partition musicale, en écoutant les pièces de son père. À l'âge de trois ou quatre ans, Réjean Simard joue déjà le répertoire de son père. Rosaire Simard découvre que son fils, à peine plus grand que l'instrument, a du talent. Le père de Réjean disait : « Si on joue de la musique de même, c'est parce qu'on aime ça ». En poursuivant son apprentissage, Réjean découvre les styles d'Alfred Montmarquette et de Marcel Messervier de Montmagny et développe son propre répertoire. Il considère que pour être capable de jouer de la musique, il faut l'avoir dans le cœur : « Tu l'apprends (la musique) mais il faut que tu l'aies en toi. Tu l'as ou tu ns l'as pas. C'est ton corps qui fonctionne comme cela. Ça dépasse tout ce que l'on pense, la musique ».
Réjean Simard enseigne depuis plusieurs années. Il donne des cours individualisés d'une durée d'une heure à des individus de tous âges. Il estime nécessaire de transmettre son savoir et celui de son père. Dès le premier cours, les apprentis musiciens sont mis en contact avec l'instrument. Pour faciliter l'apprentissage, les cours sont filmés pour que chacun puisse voir les gestes à imiter. Les notions de base ne sont pas écrites. Réjean Simard démontre lentement les gestes à effectuer. Plusieurs anciens élèves de Réjean Simard continuent de jouer de l'accordéon ; certains ont même enregistré des CD.

Historique général


Au début du siècle, il y avait des accordéons de type Hohner avec une ou deux rangées de touches. Durant la Deuxième Guerre mondiale, ce type d'accordéon était difficile à se procurer. De plus petits accordéons étaient alors vendus aux musiciens. Il existe des accordéons à deux jeux, trois jeux ou à quatre jeux. Au Québec, les musiciens utilisent habituellement une version améliorée du petit accordéon. Il s'agit de l'accordéon diatonique qui produit un son en tirant et en poussant suivant le sens d'action du soufflet. Le modèle diatonique est d'une meilleure qualité tant sur le plan des matériaux que la solidité. Né en 1954 à Franquelin où il a demeuré 7 ans, avant de déménager à Chute-aux-Outardes, Réjean Simard joue de l'accordéon depuis son enfance. En s'appropriant le répertoire québécois et en côtoyant d'autres musiciens, il a développé son propre style. En 1979, il a gagné le concours de musique du Festival des Cantons de Sherbrooke. Cet artiste renommé met en valeur la pratique de l'accordéon dans différents événements de musique traditionnelle au Québec. Depuis la fin des années 1990, Réjean Simard transmet son savoir à des élèves de tous âges. Il considère que l'accordéon est un instrument présent, bien vivant dans les performances musicales au Québec. Il croit que la pratique de cet instrument n'est pas et ne sera jamais en déclin. Elle se transmet encore dans les familles québécoises.


Documentation

Site Internet de l'Association québécoise des loisirs folkloriques : http://www.quebecfolklore.qc.ca/PRODUITS/07_RS-001.htm Site Internet sur des accordéonistes et l'histoire de la musique au Québec: http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0000011

Sources

  • Nom du facilitateur ou des facilitateurs : Frédéric Hins et Francesca Désilets
  • Date d'entrevue : 2006-07-25
  • Nom de l'indexeur ou des indexeurs : Francesca Désilets

Sons

Photos

Facebook

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

  • Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
  • Logo - Musée québécois de culture populaire
  • Logo - Société Québécoise Ethnologie

© 2024 Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval