• Traineau a chien

Aimé et Guillaume Poitras

X
  • AimeGuillaumePoitras.jpg.
  • AimeGuillaumePoitras.jpg.
  • X
  • AimePoitras.mp4.
  • Classé sous

    Champ: 600000 - Pratiques ludiques et esthétiques
    Type de pratique: 640000 - Musique instrumentale et vocale
    Classification: 641000 - Musique instrumentale
    Stade de patrimoine: Actuel
    Cote: 641262 Groupe d'interprètes
    Savoir ou savoir-faire: Musique instrumentale traditionnelle
    Type de patrimoine: Artistique, Musical

    Intérêt patrimonial

    Aimé et Guillaume Poitras sont des musiciens dont le répertoire se compose de pièces traditionnelles. Le père et le fils sont membres d’un groupe «Girard et Poitras» jouant dans différents événements de la région Charlevoix. Le premier a appris auprès d’un ami, alors que le second a été initié à la musique traditionnelle par son père. Ils réactualisent le patrimoine musical québécois.

    Description de la pratique, du savoir ou du savoir-faire

    Aimé Poitras et son fils Guillaume Poitras jouent, entre autres, de la musique instrumentale traditionnelle dans le cadre d'évènements communautaires et de célébrations diverses en Charlevoix. Ils font partie du groupe « Girard et Poitras », composé de Roland Girard au violon, d'Aimé Poitras à la guitare et à l'accordéon diatonique (qui émet des tonalités différentes selon qu'on « pousse » ou qu'on « hale ») et de Guillaume Poitras à la guitare électrique et à la basse. Leur répertoire, pour répondre aux désirs de leur public, se doit de s'étendre de la musique folklorique aux chansons les plus modernes. Dans le répertoire qui relève davantage du folklore, on compte différents reels, reels à deux rangées, galops, valses, gigues, etc. On peut citer en exemple La gigue de la simple, le Brandy (pour réchauffer) ou d'autres reels de Jos Bouchard. Le but est de savoir « faire lever » les danseurs et d'entretenir le plaisir durant la veillée. Or, le public demande de plus en plus la danse en ligne et la musique western. Les musiciens leur proposent donc une « Gigue de ligne » sur l'air de la Bastringue. Le groupe donne en revanche de moins en moins de spectacles. On dit de l'accordéoniste qu'il dirige le groupe. D'ailleurs, il arrive qu'on déforme le nom « Girard et Poitras » par « l'orchestre à Gérard Poitras ». Le groupe se produit habituellement dans des salles communautaires, des centres de loisir, des cabanes à sucre et sur invitation dans divers évènements de Charlevoix-Est et en Côte-Nord, soit de Sainte-Agnès aux Bergeronnes.

    Apprentissage et transmission

    Issu d'une famille de musiciens, Aimé Poitras a appris à jouer avec Philippe Lavoie, un ami. Lors de plusieurs rencontres, ce dernier lui a montré quelques trucs et airs dits faciles, puis il lui a montré à jouer « à l'envers », lui permettant de jouer des réels à deux rangées. Pour apprendre un air, il accompagne l'accordéoniste à la guitare jusqu'à ce qu'il connaisse bien le morceau. Il jouera la pièce plusieurs fois avant de l'inclure dans son répertoire. C'est en écoutant répéter son père que Guillaume Poitras a été introduit à la musique traditionnelle. Appréciant ce type de musique, il suit son père dans ses spectacles et développe graduellement son talent de musicien.

    Historique général

    Aimé Poitras a grandi dans une famille de musiciens. Son grand-père, Harry Poitras, jouait du violon alors qu'un de ses oncles jouait de l'accordéon. Ses cousins et ses frères sont tôt devenus musiciens. Il a tenté de jouer dès l'âge de cinq ans en manifestant aussitôt un certain talent pour la musique. Il a arrêté de répéter une fois l'école commencée. Ses frères et ses cousins perpétuaient la tradition familiale. Lorsqu'il eut son premier enfant, Guillaume Poitras, Aimé Poitras a entendu Philippe Lavoie jouer un des airs de ses cousins. Il voulut (ré)apprendre à jouer de l'accordéon. Au milieu des années 1980, pendant six mois il a rencontré plusieurs fois le musicien chez lui afin d'apprendre l'instrument. Amenant sa famille avec lui, il fera en sorte que ses fils « se fassent l'oreille ». Aimé Poitras accompagne tôt Philippe Lavoie à la guitare dans des veillées. Cependant, ce dernier laisse graduellement sa place vers la fin des années 1980 à cause de raisons de santé. Aimé Poitras prend alors la relève à l'accordéon. Il participe à quelques galas d'amateurs organisés en Charlevoix et il a bientôt son groupe avec Roland Girard au violon et son fils Julien Girard à la guitare. Ce dernier quitte graduellement pour fonder son propre groupe de musique plus moderne. Guillaume Poitras, qui allait souvent voir les spectacles de son père, prend la relève au sein du groupe. Depuis les années 2000, le groupe se produit de moins en moins. Le travail des Poitras leur prend de plus en plus de temps, les points de ralliement se raréfient, Roland Girard (de Notre-Dame-des-Monts) doit effectuer des déplacements de plus en plus longs, le public semble vouloir moins entendre de la musique traditionnelle. Aimé et Guillaume Poitras continuent en revanche d'animer leurs veillées familiales, moins fréquentes, mais toujours aussi animées.

    Sources

    Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs: Jocelyn Gadbois et Jean-Philippe Bérubé
    Date d'entrevue: 6 juin 2007
    Nom de l'indexeur ou des indexeurs: Jocelyn Gadbois

    Localisation

    Région: Capitale-Nationale
    MRC: Charlevoix-Est
    Municipalité: Baie-Sainte-Catherine
    Ville: Baie-Sainte-Catherine