• Traineau a chien

Alasie Tukalak

X
  • 10-200707Alasie.mp4.
  • Classé sous

    Champ: 800000 - Pratiques ethno-scientifiques
    Type de pratique: 810000 - Médecine traditionnelle et institutionnelle
    Classification: 815000 - Pharmacopée
    Stade de patrimoine: Actuel
    Cote: 815200 Préparation des remèdes traditionnels
    Savoir ou savoir-faire: Remèdes traditionnels
    Type de patrimoine: Alimentaire, Autochtone, Corporel

    Intérêt patrimonial

    Alasie Tukalak prépare des remèdes de la médecine traditionnelle inuite à l’aide de plantes présentes sur le territoire environnant Puvirnituq. Son apprentissage s’est déroulé au sein de la cellule familiale. De nos jours, des camps d’été dans la toundra permettent de faire revivre et d’enseigner des us et coutumes traditionnels de la communauté inuite, comme la médecine traditionnelle.

    Description de la pratique, du savoir ou du savoir-faire

    Dans la toundra au nord de Puvirnituq, Alasie Tukalak connaît plusieurs plantes et petits fruits qui servent à la préparation de remèdes traditionnels. Elle utilise les tiges de la camarine noire pour soigner la grippe. Il suffit de mâcher les tiges jusqu'à libérer leur sève et de recracher les tiges. De même, elle utilise les canneberges sous forme d'infusion. Ces dernières sont bouillies avec de l'eau et du sucre. La préparation est employée pour soigner le mal de gorge. Également, le sable est utilisé dans la médecine traditionnelle inuite pour traiter les muscles endoloris. Contenu dans un linge, on le fait chauffer pour s'en servir comme compresse en application sur les zones à traiter. Plusieurs produits sont utilisés dans la préparation des remèdes traditionnels, la camarine noire, la canneberge, l’eau, le sucre et le sable. La camarine noire est une plante commune dans les régions subarctiques, elle forme un tapis naturel qui retient l'eau et protège ainsi les sols friables. La canneberge pousse en grande quantité également. Pour sa part, le sable abonde sur chacune des îles de la baie de Puvirnituq.

    Apprentissage et transmission

    Née 1937 à Puvirnituq, Alasie Tukalak a appris à connaître et à utiliser les plantes alors qu'elle était enfant vers l'âge de cinq ans. Elle a reçu un apprentissage par contact direct avec les membres de sa famille qui connaissaient les plantes et les usages médicinaux liés à ces plantes. Alasie Tukalak ne considère pas qu'elle transmet directement ses connaissances des remèdes traditionnels comme s'il s'agissait d'une relation de maître à élève. Toutefois, durant les journées au camp d'aînés qui rassemblent des gens de tout âge, elle discute lors d'échanges informels des anciens procédés et de leur efficacité. La toundra est d'ailleurs un lieu privilégié pour remettre au goût du jour les remèdes traditionnels, étant donné l'absence d'installations médicales ou pharmaceutiques.

    Historique général

    Avant les contacts avec les Blancs, les Inuits avaient recours aux remèdes traditionnels pour se soigner. Ils se servaient alors des ressources naturelles de leur territoire. Au contact de la médecine non traditionnelle, l'emploi de ces remèdes traditionnels a décliné peu à peu. Alasie Tukalak participe durant l'été aux camps d'aînés organisés dans la toundra afin de revivre et de transmettre les coutumes et les modes de vie traditionnels des Inuits qu'elle détient de ses parents.

    Sources

    Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs: Annie d'Amours
    Date d'entrevue: 11 août 2007
    Nom de l'indexeur ou des indexeurs: Annie d'Amours

    Localisation

    Région: Nord-du-Québec
    MRC: Administration régionale Kativik
    Municipalité: Puvirnituq
    Ville: Puvirnituq