Classé sous
Intérêt patrimonial
André Vigneau raconte essentiellement des faits historiques des Îles-de-la-Madeleine, en plus d'interpréter au chant et au violon, la musique et les chansons traditionnelles de la région. Il a acquis son répertoire de contes lors de veillées auprès de Madelinots. Conteur réputé, il les transmet à son tour dans le cadre de spectacles et de festivals au Québec et en France.
Description de la pratique, du savoir ou du savoir-faire
André Vigneau possède un important répertoire de contes, de légendes et d'histoires s'étant déroulés aux Îles-de-la-Madeleine, qu'il raconte volontiers dans les veillées familiales aussi bien que sur scène. Bien qu'il conserve en mémoire quantité de récits légendaires et d'anecdotes, plus ou moins vraies, André Vigneau préfère raconter des « histoires vraies », ces récits historiques qui ont marqué l'imaginaire collectif des Madelinots depuis des générations. Bien que ces histoires aient été arrangées pour la scène, le fond du récit reste authentique et véridique. Étant donné la nature dramatique de ces histoires, qui évoquent naufrages et souvent pertes de vie humaine, André Vigneau mélange sur scène le conte, la musique et la chanson, de façon à adoucir l'atmosphère. Devant un public adulte, André Vigneau peut raconter sept ou huit histoires différentes, entremêlées de chansons traditionnelles et de pièces musicales qu'il interprète au violon. André Vigneau est reconnu au Québec et même en France où il a présenté quelques spectacles. Tout dépendant du public et de l'événement, le spectacle d'André Vigneau peut durer environ deux heures. Il peut raconter dans des endroits variés tels que des salles de spectacles, des centres pour personnes âgées et même dans les hôpitaux.
Apprentissage et transmission
Ayant été en contact avec la tradition orale des Îles-de-la-Madeleine depuis son enfance, notamment dans les veillées familiales, André Vigneau a acquis progressivement un important répertoire de contes, de légendes et surtout de récits historiques. Avant de raconter publiquement ces histoires locales, qui concernent inévitablement l'une ou l'autre des familles madeliniennes, André Vigneau demande la permission aux gens concernés et profite de l'occasion, lorsque cela est possible, pour en apprendre davantage sur les événements en question. C'est par l'oralité, que ce soit dans une salle de spectacle ou dans une maison du Havre-Aubert, qu'André Vigneau transmet ces histoires qui ont marqué la mémoire collective des Madelinots. André Vigneau souligne d'ailleurs que l'une de ses plus grandes fiertés est de transmettre cet héritage collectif, ainsi que le goût de raconter aux nouvelles générations.
Historique général
Le conte a toujours existé aux Îles-de-la-Madeleine, comme partout ailleurs. Mais celui-ci semble ne jamais avoir été aussi vivant dans l'archipel que depuis l'avènement du Festival Contes en Îles, qui en était à sa septième édition en 2008. André Vigneau a toujours raconté des histoires entre parents et amis. Or ce n'est que depuis quelques années, soit depuis la première édition du Festival Contes en Îles, qu'il se produit en public. Depuis, la réputation d'André Vigneau ne cesse de croître, et ce, au-delà des frontières de l'archipel. André Vigneau a participé à la plupart des éditions du Festival Contes en Îles, il a présenté des spectacles un peu partout au Québec et en France, notamment aux îles Saint-Pierre et Miquelon, sur la Côte d'Azur, en Normandie et en Bretagne.