• Traineau a chien

Appentis hivernal : un abri de neige

X
  • Appentis.jpg.
  • Appentisvuecote.jpg.
  • Appentisinterieur.jpg.
  • Appentis.jpg.
  • Appentisvuecote.jpg.
  • Appentisinterieur.jpg.
  • Classé sous

    Champ: 100000 - Pratiques coutumières
    Type de pratique: 110000 - Pratiques coutumières reliées au temps
    Classification: 112000 - Pratiques coutumières du cycle annuel
    Stade de patrimoine: Actuel
    Cote: 112211 Sport d'hiver
    Nom(s): Gérald Tremblay, Mario Villeneuve, Maurice Charron
    Rôle(s): Responsable de la formation scout pour le camping d'hiver district de Montréal, animateur scout district des Laurentides, retraité de l'enseignement et du scoutisme

    Intérêt patrimonial

    L'appentis est l'un des types d’abris dont la technique de construction se transmet de façon intergénérationnelle. Bien que nous ne possédions pas de traces archéologiques de cette habitation temporaire, on peut supposer que les techniques de construction de l'abri témoignent d'un transfert interculturel des Amérindiens aux Français et aux Anglais explorateurs et coureurs des bois du XVe siècle. Aujourd'hui, un des lieux de transmission de cette pratique est Le Camporee Scout de Blainville.

    Description de la forme d'expression

    L’appentis dans le cadre du Camporee de Blainville est utilisé pour désigner un type d’abri de neige temporaire. Le Camporee de Blainville est un rassemblement de scouts de la région des Laurentides qui a pour fonction première la transmission des techniques de fabrication d'abris de neige et les techniques de survie en milieu hivernal. Traditionnellement, l’appentis est un abri temporaire utilisé pour se protéger contre le froid ou les intempéries lors des déplacements requérants de dormir plusieurs jours en forêt. Il nécessite peu de matériaux de construction. En forêt, le voyageur sans équipements sophistiqués utilise ce qui est à sa disposition (branches d’arbres, pierres, neige). Il existe différentes façons de construire un appentis hivernal. Au Camporee de Blainville, les jeunes scouts le construisent à l’aide d’une bâche de nylon, une corde, et au besoin, ils utilisent des poutres de bois de construction, quelques piquets d’amarrages et, bien entendu, de la neige. On fabrique dans un premier temps un lit de neige selon le nombre de campeurs. Celui-ci, comme son nom l’indique, est fabriqué de neige compactée sur le sol à l’aide de raquettes ou de pelles. L’amoncellement de neige doit atteindre la hauteur des genoux et les côtés du lit plus élevés que la base viennent se terminer en muret. C’est un abri confectionné en pente et dont la partie la plus haute du toit vient s’appuyer contre un support, un tronc d’arbre, par exemple, à laquelle on attache une corde ou une structure de bois. La partie basse du toit s’incline vers le sol et s’enfonce sous un amas de neige rabattu. Le principe de l’inclinaison du toit en pente demeure la caractéristique principale qui donne son nom à l’abri « appentis ».

    Apprentissage et transmission

    Les techniques de construction de l’appentis d’hiver sont transmises dans le cadre du scoutisme, selon les normes d'un programme nommé OURS POLAIRE. Celui-ci a été spécifiquement conçu à partir des connaissances et expériences sur le terrain, dans le but de transmettre les méthodes de construction d’abris et les principes de survie en milieu hivernal, aux jeunes et aux moniteurs de camp. Le camping d’hiver est une tradition chez les scouts, elle existe depuis les années 1950. Aujourd'hui ces activités hivernales sont offertes aux jeunes de 11 à 14 ans dans le cadre d'un évènement annuel nommé le Camporee de Blainville. Il s'agit d'une forme d’expression du scoutisme d’hiver qui met en application le programme OURS POLAIRE. L’évènement, fondé par Gaétan Dionne et sa femme Manon, deux résidents de Blainville, offre aux jeunes du district des Laurentides un environnement sécuritaire indispensable à l’apprentissage du camping d’hiver. L’activité qui s’étend sur une fin de semaine leur permet de mettre en pratique les théories de survie et de fabrication des différents types d’abris lesquels sont partagés en trois champs de compétence : le camping lourd sous tente chauffée aussi nommée « tente prospecteur », le camping léger fixe sans chauffage qui implique la fabrication d’abris de neige (quinzhee, appentis, maison longue, abri rapide) et le camping léger itinérant qui, comme son nom le suppose, implique un déplacement pour lequel un minimum d’équipement essentiel est requis. C’est lors de l’apprentissage du camping léger et du camping itinérant que sera expérimentée la construction des différents types d’appentis.

    Historique général

    D’un point de vue historique, il est impossible d'attribuer l’innovation de ce type d’abri à une communauté autochtone spécifique, puisqu’il ne reste aucunes traces archéologiques permettant d’affirmer son origine. Cependant, il est logique de supposer que les Amérindiens et les coureurs des bois soient à l’origine de la transmission des techniques de fabrication des abris tels que l’appentis, puisque ceux-ci vivaient en relation étroite avec leur environnement naturel. En effet, la façon traditionnelle de construire un appentis consiste à utiliser les matériaux offerts par la nature environnante. On utilise de grosses branches pour monter le support principal et de petites branches et de la corde pour fabriquer le filet qui supporte la toiture. Le lit, tout comme le toit, est fabriqué d’une bonne épaisseur de branches de conifères (pin, sapin, épinette) tournés vers l’intérieur pour permettre à la neige de glisser facilement. Pour l'appentis hivernal, un muret de neige est érigé tout autour de l’abri pour conserver la chaleur. Aujourd’hui, le souci de la protection de l’environnement réprouve l’utilisation des ressources naturelles à des fins de divertissement. Pour cette raison, les techniques de construction se sont adaptées au développement des nouvelles technologies et l’utilisation des matériaux synthétiques remplace celle des arbres de la forêt. La bâche de nylon (ou plastique) et la corde, ainsi que (lorsque c’est possible) les poutres de bois de construction, remplacent les branches de conifère. Pour le lit, en remplacement des branches de conifère, on construit un lit de neige recouvert de bâches d’aluminium et des tapis de sol comme matériaux isolants. Le Camporee de Blainville est un évènement qui existe depuis 15 ans. Il a été fondé par Gaétan Dionne et son épouse Manon dans le but précis de transmettre aux jeunes scouts de la région des Laurentides les pratiques et savoirs du camping hivernal.

    Sources

    Nom de l'enquêteur ou des enquêteurs: Monique Provost, Laurence Audette-Lagueux
    Date d'entrevue: 5 février 2011
    Nom de l'indexeur ou des indexeurs: Monique Provost

    Localisation

    Région: Laurentides
    MRC: Thérèse-De Blainville
    Municipalité: Blainville
    Ville: Blainville
    Code postal: J7C 4K7