Relève de la garde

Réal Léveillé

Coordonateur des tours guidés et responsable de la collection d’armes historiques régimentaires

Forme d'expression

Intérêt patrimonial

Le Royal 22e Régiment conserve la tradition de la Relève de la garde depuis qu’il est en résidence à la Citadelle, soit depuis 1928. Au Canada, cette cérémonie est pratiquée uniquement à la Citadelle de Québec et sur la Colline parlementaire. Les soldats qui font partie de la Relève sont appelés «gardes en rouge» en raison de leur costume distinctif de régiment royal (le Colonel-en-chef est Sa Majesté la reine Élizabeth II). Ils font la fierté du régiment et sont le symbole de l'élite d'infanterie francophone en Amérique du Nord.

Description de la forme d'expression


Cérémonie de la relève de la garde, © IREPI

La cérémonie de la Relève de la garde a lieu à trois endroits différents dans le monde, soit au Buckingham Palace, sur la Colline parlementaire d'Ottawa et à la Citadelle de Québec. Elle se produit toutes les 24 heures durant l'été et a pour fonction d’effectuer un changement de gardes responsables de la sécurité du lieu. Au cours de la cérémonie, la garde qui était en poste - appelée garde descendante - est remplacée par une garde montante. Celle-ci devient responsable de la sécurité de la Citadelle jusqu'au prochain changement de garde, le lendemain matin. Dans la Capitale nationale, la Relève est exécutée par les membres du Royal 22e Régiment, à 10h, du 24 juin à la Fête du travail (7 jours sur 7). Durant l’hiver le changement de garde se fait plutôt de façon informelle, sans cérémonie.



Au début de la cérémonie, un premier clairon retentit pour signifier aux soldats de sortir de leurs quartier afin de se rassembler au pied des marches du terrain d'exercice. Ce n’est qu’au deuxième clairon que les soldats entamment le pas cadencé vers le terrain de parade. La cérémonie débute lorsque le sergent major fait son entrée pour inspecter le sergent de la garde. Celui-ci présente ensuite les préposés à la garde à l’officier qui procédera à leur inspection. Le but de cette procédure est de s’assurer que les soldats sont physiquement prêts à prendre la garde montante (bien rasés, armes fonctionnelles, bien habillés, etc). Une fois que la garde est inspectée, elle devient la garde montante.


La garde descendante fait ensuite son entrée sur le terrain de parade. Les deux gardes se retrouvent alors en face-à-face pour effectuer divers exercices militaires et pour se présenter mutuellement les armes. Batisse, le bouc régimentaire, se promène entre les deux gardes qui saluent l'animal tour à tour.


Tout au long de la cérémonie, un orchestre joue différentes marches militaires sur lesquelles les soldats paradent.
Au terme de la Relève, l’officier de la garde ordonne à la garde montante d’aller à ses devoirs et à la garde descendante de retourner à ses quartiers. À partir de ce moment, la garde montante a la responsabilité de la sécurité de la Citadelle pour 24 heures, soit jusqu’à la prochaine cérémonie de la Relève de la garde, le lendemain matin.


Apprentissage et transmission


Batisse, le bouc régimentaire et le chevrier major, © IREPI

Les militaires qui participent à la cérémonie reçoivent un entraînement appelé «exercice élémentaire» consistant à l’apprentissage de différents mouvements, tels que le garde-à-vous, la place au repos, la marche au pas cadencé, etc. Les «exercices élémentaires» sont ceux que l’on dispense aux soldats au début de leur formation pour les amener à réagir aux commendements sans réfléchir. Ces pratiques se font au quotidien, tout au long de l’année, tant à la Citadelle qu’à la base militaire de Valcartier. En outre, tous les nouveaux soldats, membres ou officiers, doivent suivre une formation à St-Jean-sur-Richelieu sur les traditions militaires. Les soldats d’infanterie sont également envoyés au Centre d’instruction du Québec pour y suivre un cours de fantassin durant lequel ils sont notamment amenés à la Citadelle. Réal Léveillé veille personnellement à leur faire une visite de la forteresse pour les sensibiliser aux coutumes et traditions régimentaires. Il complète en quelque sorte leur formation en les amenant, par exemple, à la chapelle ou en leur parlant de batailles extraordinaires qui ont été menées par le Régiment. Tout soldat d’infanterie qui monte de grade au cours de sa carrière doit resuivre la formation donnée par M. Léveillé.


Le Musée du Royal 22e Régiment offre des visites guidées de la Citadelle de Québec. Au cours de celles-ci, des guides interprètent le patrimoine militaire (matériel et immatériel) au moyen d'une visite complète du site et de deux musées militaires. De plus, au cours de la cérémonie de la Relève de la garde qui a lieu chaque matin à 10h (du 24 juin à la Fête du travail), des guides se positionnent au micro et interprètent les gestes des militaires. Cela favorise grandement la compréhension de la symbolique de la cérémonie pour tous les visiteurs présents sur le site.

Historique général


Inspection de la garde, © IREPI

La cérémonie de la Relève de la garde était pratiquée par toutes les garnisons au XIXe siècle. Le Royal 22e Régiment conserve cette tradition vivante depuis qu’il est en résidence à la Citadelle, soit depuis 1928. À l’exception de 1939 à 1946, la cérémonie a été effectuée sans interruption jusqu’à aujourd’hui. Elle se poursuit toujours chaque été au plus grand bonheur des milliers de visiteurs qui se déplacent chaque année pour y assister.


Localisation complémentaire

  • Type de lieux : Base militaire ouverte au public pour des visites guidées seulement
  • Quartier : Vieux-Québec
  • Espace culturel : Citadelle de Québec

Localisation complémentaire

  • Adresse civique : 1 Côte de la Citadelle
  • Ville : Québec
  • Code postal : G1R 4V7
  • Téléphone : 418-694-2815
  • Adresse courriel : information@lacitadelle.qc.ca
  • Site web : www.lacitadelle.qc.ca; www.r22er.com

Documentation

ROYAL 22e REGIMENT. S.d. « La Relève de la garde». Dans Royal 22e Régiment. En ligne. . Consulté le 4 janvier 2010.

Sources

  • Nom du facilitateur ou des facilitateurs : Mathieu Allard, Élise Bégin
  • Date d'entrevue : 2010-09-03
  • Nom de l'indexeur ou des indexeurs : Catherine Fredette

Fiches associées

Sons

Photos

  • Cérémonie de la relève de la garde, © IREPI
  • Batisse, le bouc régimentaire et le chevrier major, © IREPI
  • Inspection de la garde, © IREPI
  • L'orchestre de la relève de la garde, © IREPI
  • Clairon, © IREPI
  • Rassemblement des gardes au début de la cérémonie, © IREPI

Facebook

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

  • Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
  • Logo - Musée québécois de culture populaire
  • Logo - Société Québécoise Ethnologie

© 2024 Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval